top of page
Search
Writer's pictureJohn Kennedy Press Club

Conflit Russio-Ukrainien.

Updated: Apr 1, 2022




Le 24 février 2022, la nouvelle tombe. Le discours de Vladimir Poutine a choqué au niveau mondial, au cours duquel le président russe a annoncé l'invasion de l'Ukraine ou selon ses propres termes "une opération militaire spéciale"


Les origines du conflit remontent à avant les années 2000. L'Ukraine a été intégrée à l'URSS (l'Union soviétique) en 1922 et est restée sous son influence jusqu'en 1991, année de la chute de cet empire. L'Ukraine a retrouvé son indépendance mais est restée sous contrôle russe pendant plusieurs années par la suite, développant ainsi la relation intrigante de ces deux pays. Aujourd'hui encore, l'influence soviétique est telle que près de 20% des Ukrainiens parlent russe.


Depuis 2005, l'Ukraine se rapproche de l'Union européenne et de l'OTAN. L'une des raisons avancées est la sécurité que l'OTAN (étant une alliance militaire et surtout nucléaire dirigée principalement par les États-Unis) assure à ses membres.



L'Ukraine a même voulu initier un plan d'action pour l'adhésion à l'OTAN en 2008. Or, ce rapprochement n'est pas légal selon la Russie, qui considère cette adhésion comme une menace directe de l'Occident qui tenterait de l'encercler. De nombreuses menaces ont été proférées par le passé, mais l'Ukraine est restée sur sa volonté de rejoindre l'OTAN.


Les raisons invoquées par le président Vladimir Poutine:

Selon Poutine, il ne s'agit pas d'une guerre mais, comme il l'a annoncé, d'une opération militaire spéciale pour renverser le gouvernement ukrainien et ainsi mettre un terme à leur désir de collaborer avec l'OTAN, un désir qui selon lui affecte la sécurité de la Russie.

Dans un premier temps, Poutine a également annoncé vouloir protéger le peuple russe présent en Ukraine, peuple qui selon lui fait face à un génocide de la part de l'armée ukrainienne. (Il fait principalement référence à l'armée pro-russe combattant en Ukraine car le pays est à nouveau sous l'influence de la Russie) Il évoque une « dénazification » du pays, où certes des partis nazis sont présents en Ukraine même si cela une petite minorité.



Ses désirs semblent avoir évolué vers une Ukraine démilitarisée et neutre.

Cependant, le chancelier allemand Olaf Scholz est arrivé à la conclusion que Président Poutine cherche à construire un empire russe, lui-même ayant déclaré dans la passé que l'effondrement de l'URSS était l'un des pires désastres politiques jamais enregistrés.


Aneekesh Beeltah,

Administrateur.

G13E.


102 views0 comments

Recent Posts

See All

Commentaires


Post: Blog2 Post
bottom of page