Inné et sacré; Le patriotisme ne se vend pas, ni s'achète. Il représente l'amour des siens et la dévotion envers la patrie. Un drapeau est vide de sens sans son peuple pour le brandir fièrement et le défendre inconditionnellement.
Mes chers frères, réveillons-nous ! Levons-nous comme ce 20 juillet 2019 quand notre hymne national semblait reprendre vie. Ce jour-là où nos alé Moris résonnaient plus fort dans les travées du Stade Anjalay Coopen. L’engouement des Jeux des îles s'était éclipsé par cette démonstration de loyauté et de fierté envers la patrie par les Mauriciens. Cette preuve de patriotisme vis-à-vis de notre quadricolore a suffi à donner des frissons à toute une nation. Ces cris étaient répétés comme des prières, lorsque nos sportifs, nos athlètes, nos héros, défendaient nos couleurs dans plusieurs disciplines. Les différences ; de couleurs et religieuses étaient donc passé au second plan, quand il fut temps de célébrer et de consoler nos soldats. La bravoure de nos Hercules était accompagnée d’un battage médiatique sans précédent, à en faire pâlir les plus grandes compétitions. Le Mauricien ne regardait pas les JIOI 2019 ; il le vivait. Hormis nos médaillés, le vrai vainqueur fut sans conteste le vivre-ensemble mauricien.
Malheuresement, loin sont les jours des Jeux des îles et leur euphorie. La vie a donc repris son cours normal et le Mauricien n'est plus le même patriote. Où sont passés ces fervents défenseurs de notre nation? Ce malaise grandissant est hélas plus flagrant chez nous, les jeunes. La racine de cet épineux problème tire sa source de l'incompréhension face à ce mal envahissant.
Pourquoi êtres loyal envers son pays? Après tout, ce n’est pas comme si la nation se portera moins bien sans vous.
En effet, le jeune mauricien a du mal à se reconnaître en tant que patriote. Trop souvent, sa foi, son origine sociale ou ethnique l’emportent sur sa nationalité dans sa quête identitaire. Être Mauricien, se résume, pour eux, uniquement à être détenteur d'un acte de naissance. En revanche, être Mauricien, c’est grandir avec ses principes de la laïcité et de peace justice and liberty. À ne pas s’y méprendre, le patriotisme ce n’est pas renier ses origines mais c’est affirmer ses priorités identitaires. La beauté du folklore de notre île, c'est de célébrer à l’unisson nos racines et nos croyances pluriculturelles.
Néanmoins, c'est un fait; la mentalité des jeunes a aussi beaucoup évolué. Aujourd'hui, l'objectif premier de nos diplômés est de s'installer à l'étranger, refoulant ainsi leur insularité. Le pays n'est q'un tremplin pour qu'ils puissent aller vivre leur rêve. Ce manque de reconnaissance envers la patrie n’est pas que frustrant mais menace également la pérennité de notre bien-aimée, île-mère.
Cher étudiant, ton pays a besoin de toi! Où que tu iras,tu ne te sentira jamais plus chez toi que sur ton île Maurice! Les expatriés mauriciens vous le confirmeront certainement. Au moment venu de défendre nos idéologies et valeurs, Mauriciens et Mauriciennes doivent savoir où se tenir. Notre pays n'est pas synonyme que de sa démocracie et sa république car c’est un peuple riche en histoire qui mérite tout notre soutien et loyauté.
JE SUIS MAURICIEN. NOUS SOMMES MAURICIENS. Il y va de notre identité et de notre intégrité de conserver notre patriotisme pour qu'il ne sombre pas comme le fameux dodo. Beloved country, may God bless thee!
RYAN CURPEN,
Président du Club de Presse.
VICE-HEADBOY DE JKC.
Good job👏