top of page
Search
Writer's pictureJohn Kennedy Press Club

La “mission verte” à entreprendre.

Vous avez sans doute remarqué, durant votre trajet de chez vous à l’école, au travail ou au

centre commercial, de grandes poubelles de recyclage vertes qui, a priori, ne sont pas vraiment utilisées. Leur créateur:Mission Verte.


Mission Verte, une organisation à but non-lucratif crée en 2007, vise à sensibiliser la population mauricienne à réduire le nombre de déchets produits, de les recycler et aussi de les ré-utiliser, sans oublier le compostage afin de vivre dans un environnement plus sain.



Selon Mission Verte, 79% des déchets plastiques se sont accumulés dans les décharges ou dans la nature, ce qui nuit à notre écosystème terrestre et marin. Cela va de soi pour les déchets en verre, car ils prennent en moyenne 4000 ans pour se décomposer. Avec l’aide d’une subvention venant du Programme des Nations Unies pour le développement(le PNUD), Mission Verte a pu mettre en disposition plus de cinquante points de dépôt à travers l’île, facilitant le tri des déchets. Après que les citoyens aient déposé leurs déchets en plastique et en verre aux dépots de tri susmentionnés, des camionnettes les récupèrent afin de les envoyer à des repreneurs et des entreprises locales et exportatrices. A aussi noter, que le verre recyclé est maintenant utilisé dans la fabrication des briques de béton par la compagnie UBP: une initiative très constructive!




Tout récemment, l’organisation s’est associé à Emtel afin de diriger la récupération de vieux appareils électroniques comme les portables -un projet qui a vu le jour en 2009, mais qui est devenu plus connu bien après par les adeptes de la technologie, grâce aux avancées venant de ce secteur. Depuis le début de l’année, environ 7,4 tonnes de déchets electroniques ont été collecté, ce qui est le double du nombre de l’an dernier.


Il est temps pour le Mauricien de s’interesser plus à l’environnement en la protégeant et en avançant vers le développement durable. Alors, pouquoi ne pas commencer par se rapprocher des dépôts de recyclage aujourd’hui?



Andrïano Anne-Marie,

G13M.

19 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page